Kandinsky, expérience artistique et culture du spirituel
Sous la direction d’Isabelle Moulin et Philippe Sers

Isabelle Moulin

Philippe Sers

Kandinsky, inventeur de l’art abstrait, fut l’un des théoriciens les plus profonds de la modernité artistique et l’annonciateur d’une véritable culture du Spirituel, qu’il mit en œuvre dans ses œuvres picturales, poétiques ou scénographiques, et dont il définit les principes dans ses écrits. Sa culture artistique et ses observations sur l’art en général font de lui le précurseur du dadaïsme et de l’art contemporain, et sa théorie des résonances a constitué le point de départ des tentatives les plus fécondes dans l’ordre de la synthèse des arts au 20e siècle, et dans le domaine de la scénographie ou du cinéma.

 Cet ouvrage réunit la contribution des meilleurs spécialistes de son œuvre, philosophes et historiens de l’art, mais aussi théologiens, en tout quatorze contributeurs. Il est enrichi de deux textes totalement inédits, l’un d’Alexandre Kojève : « La Personnalité de Kandinsky », l’autre de Kandinsky lui-même : « Du matériel dans l’art », datant de 1914. Il inclut également le texte de la pièce de théâtre, « Kandinsky, une vie bariolée », jouée au Collège des Bernardins à l’occasion du colloque consacré à Kandinsky, dont cet ouvrage reprend les actes.

 Ouvrage publié avec le concours de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de l’Université de Strasbourg et de la Faculté Notre-Dame – Collège des Bernardins 

format 161 x 210 | 370 pages | ISBN : 979-10-95087-11-3

Collection  Art de la page

32 euros

Voix et visages du goulag
Ultimes témoins des camps soviétiques

Anna Artemeva

Elena Ratcheva

Les témoignages exceptionnels des derniers survivants du Goulag rassemblés, entre 2012 et 2015, par Anna Artemeva et Elena Ratcheva nous plongent au plus profond du quotidien du camp qu’aucune archive administrative ne peut saisir. Au plus profond de la vie, avec ses sentiments, ses peines et ses joies. Ils nous permettent de saisir les relations qui se nouent entre des détenus d’origines et de milieux différents, de comprendre pourquoi et comment ces survivants ont survécu, de mesurer la part du hasard, de la chance, de l’adaptation, de la débrouillardise, de l’instinct de survie pour échapper à l’issue fatale qui guette ceux qui lâchent prise, les « crevards ». 

Les deux chercheuses ont fait le choix judicieux de donner la parole non pas seulement à ceux qui ont souffert, dans leur corps et dans leur âme, comme détenus, mais aussi à ceux qui ont travaillé, aux postes les plus divers – surveillant, soldat d’escorte, palefrenier, dresseur de chiens de garde, infirmière, médecin, chef de camp – dans l’immense appareil du Goulag, principal pourvoyeur d’emplois dans un grand nombre de régions déshéritées et inhospitalières de l’URSS dans les années 1930-1950… Extrait de la préface de Nicolas Werth

Traduit du russe par Bertrand Jeuffrain

format 161 x 235 | 432 pages | ISBN : 979-10-95087-10-6

Collection  Gare de l’Est

35 euros

Vers la paix intérieure

Métropolite Antoine Bloom

Quand il prêchait, Monseigneur Antoine avait le don de se situer à un rare niveau de profondeur. Je me souviens de phrases comme : « Vous ne pouvez pas prolonger votre vie d’un cheveu, et pourtant il vous est donné de l’approfondir considérablement » Ou encore : « La vie offre la platitude du temps et de l’espace, mais par la prière, l’homme accède à l’immensité et à l’éternité de sa destinée. La différence est absolue. » Il savait, par sa parole, hisser son auditoire à un niveau de réflexion supérieur en l’espace d’un instant, introduisant, comme on le voit, une transcendance dans son propos ; le temps s’ouvrait alors à l’éternité.

Extrait de la préface du Père Michel Fortounatto

Inédits ou devenus introuvables, les textes de ce recueil nous mettent en présence du grand témoin de la foi chrétienne que fut le Métropolite Antoine Bloom (1914-2003). Conférences ou articles donnés entre 1959 et 1987, mais principalement autour de 1968, ce sont autant de jalons d’une pensée de l’Église, de l’unité de la personne humaine et de la présence agissante du Christ, qui a marqué notre époque, notamment par son ouverture œcuménique.

format 161 x 210 | 144 pages | ISBN : 979-10-95087-07-6

Collection Arbre de vie

18 euros

Sous le pommier
Une lecture du Cantique des cantiques

Xavier Perrin

Quel livre de la Bible aura suscité plus d’interrogations que le Cantique des cantiques ? Le nombre et la diversité de ses interprétations au long des siècles n’épuisent pas, aujourd’hui encore, le charme du « Chant des chants ». Adossé à ces traditions de commentaires, Xavier Perrin choisit de suivre, au fil des versets, l’histoire d’une rencontre amoureuse entre un homme et une femme : le texte en retrace les émois, les doutes et les illuminations. Mais, prévient l’auteur, « l’amour n’est pas qu’un sentiment, si fort soit-il. Il est une ouverture et une promesse, un chemin et une vie où, selon des rythmes d’union et de séparation, de proximité et de distance, les amants apprennent à devenir un, tout en demeurant deux. »

Ainsi se dessinent une évolution et, en filigrane, un itinéraire spirituel. Vraie parabole de l’alliance de Dieu avec l’humanité, le Cantique révèle dans les fugues du Bien-Aimé une divine pédagogie qui amène peu à peu l’âme à s’ouvrir au don infini de l’amour. Dans la partition de leur dialogue, Xavier Perrin nous aide à entendre la musicalité du texte hébreu, les thèmes d’un chant, les harmonies qui se répondent. Alors peut retentir au cœur de chacun l’écho du cri de l’Épouse : « Voici mon Bien-Aimé ! », prélude à la rencontre où Dieu l’attend, l’appelle, se donne… sous le pommier.

format 161 x 210 | 104 pages | ISBN : 979-10-95087-09-9

Collection Arbre de vie

15 euros

Saint Benoît
Par le Christ, aller au Christ

Jacques Audebert

L’itinéraire ici parcouru – par le Christ, aller au Christ – est celui de saint Benoît, entré dans le seul à seul avec Dieu, encore adolescent.

Des épreuves du désert à la mort
lumineuse, Jacques Audebert nous fait revivre une geste qui, quinze siècles plus tard, n’a rien perdu de sa fraîcheur – les sculptures des chapiteaux ou les fresques qui illustrent l’ouvrage s’en font l’écho. Sa connaissance des Pères, l’éclairage mutuel qu’il propose de la Règle bénédictine et des Dialogues de saint Grégoire, tout comme son souci de s’adresser à notre monde « instable », donnent à sa vision de saint Benoît une lumineuse pertinence. L’exemple du « père des moines » s’offre ici à qui veut le suivre, sur la voie du plus grand amour.

L’ouvrage est abondamment illustré par les fresques du Sodoma qui ornent le cloître principal de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, et par les chapiteaux romans de l’abbaye de Fleury.

format 135 x 180 | 124 pages | ISBN : 979-10-95087-08-3

Collection Scriptorium

15 euros

Françoise Romaine
Une sainte dans la cité

Alessandra Bartolomei Romagnoli

Bernard Buchoud

Avant-propos de Bernard Buchoud

Épouse et mère exemplaire, profondément investie au service des plus pauvres dans la cité, mais aussi mystique, intervenant auprès du pape Eugène IV pour infléchir ses rigueurs, animatrice d’une vie communautaire ouverte, Francesca Bussa dei Ponziani, connue comme sainte Françoise Romaine (1384-1440) est une des grandes figures de la sainteté médiévale. L’éloignement dans le temps la condamne-t-il à rester méconnue ? Alessandra Bartolomei Romagnoli, l’une des meilleures spécialistes de la sainte, relève ici le défi de nous la rendre présente, dans un portrait qu’elle esquisse par touches successives, l’insérant dans son contexte et dégageant les traits d’un profil spirituel dont elle nous restitue l’actualité et l’universalité. Son texte est complété par des sources importantes, contemporaines de la sainte, traduites pour la première fois en français.

L’ouvrage est abondamment illustré, les reproductions des splendides fresques des Épisodes de la vie, des miracles et des visions de sainte Françoise Romaine comme de ses Combats avec les esprits malins, qui ornent l’ancien oratoire et l’ancien réfectoire de Tor de’ Specchi, la maison fondée par Françoise, constituant un vivant et précieux commentaire du texte.

Avant-propos de Bernard Buchoud | Traduction du latin et de l’italien par Bernard Buchoud

format 161 x 210 | 212 pages | ISBN : 979-10-95087-06-9

Collection Scriptorium

31 euros

L’enfant de sucre
exilée en Kirghizie sous Staline

Olga Gromova

Préface de Ludmila Oulitskaïa

L’enfant de sucre est un vrai conte de fées. C’est, si l’on veut, une suite de miracles. Et l’ultime miracle est peut-être la rencontre de Stella, déjà âgée, avec l’écrivaine Olga Gromova qui nous relate cette incroyable histoire. Stella et sa mère sont arrêtées à Moscou, en 1936, et envoyées dans un camp de Kirghizie destiné aux familles de traîtres à la patrie. Ce n’est que le début d’une suite d’épreuves que la mère et la fille vont traverser avec un immense courage.

Le livre d’Olga Gromova, sans parler de son fondement documentaire, est une œuvre artistique remarquable.

Extrait de la préface de Ludmila Oulitskaïa.

Préface de Ludmila Oulitskaïa | Traduction du russe par Bertrand Jeuffrain

format 161 x 210 | 192 pages | ISBN : 979-10-95087-05-2

Collection Gare de l’Est

22 euros

Les anciennes tourelles des maisons de Troyes

Albert Babeau

Paru en 1881, l’opuscule d’Albert Babeau (1835-1914), dont nous offrons la réédition, est une rareté, conservée dans la bibliothèque de notre monastère. Il s’agit en effet de l’exemplaire de l’auteur, qu’il a enrichi de dessins à la plume dans ses marges. C’est un érudit doublé d’un artiste qui nous invite à déambuler dans les ruelles d’une cité médiévale ressuscitée.

Édition de luxe imprimée sur vergé blanc antique 120 g. Tirage numéroté, limité à 500 exemplaires.

Préface de Dominique Roy, recteur de la cathédrale de Troyes

format 180 x 267 | 28 pages | ISBN : 979-10-95087-04-5

Collection Art de la page

12 euros

Confesser les péchés et confesser le Seigneur

Cesare Giraudo

Qu’est-ce que la confession ? Comment se confesser ? Questions que se posent beaucoup de chrétiens aujourd’hui, ou qu’il devient urgent de se poser à nouveaux frais. L’éclairage, à la fois liturgique, théologique et pastoral, apporté par le P. Cesare Giraudo, fait redécouvrir le sacrement dans toute sa richesse. Nourri par sa connaissance de la liturgie des Églises d’Orient comme de l’ancienne tradition de l’Église d’Occident, il montre notamment que la « confession » n’a pas que nos infidélités pour objet. La grâce du sacrement n’est-elle pas d’abord de confesser le Seigneur toujours fidèle ?

Traduction de l’italien par Georges Ruyssen

format 135 x 180 | 86 pages | ISBN : 979-10-95087-03-8

Collection Arbre de vie

confesser les péchés et confesser le seigneur

9 euros

Le jeu, la chute du ciel

Bashkim Shehu

Préface d’Éric Naulleau

Sort-on jamais de prison ? Ou plutôt : où la prison commence-t-elle? Dans l’Albanie totalitaire du second XXe siècle mise en scène par Le jeu, la chute du ciel, l’existence d’Aleks Krasta, condamné sans savoir pourquoi comme « traître à la patrie », témoigne pour des milliers d’autres, qui ont chacun « un livre entier à raconter ». Dévoré par l’ombre de son père, un membre éminent de l’appareil d’État, et emporté par sa disgrâce, il connaît vraiment tous les degrés d’une descente aux enfers ; l’y accompagne son seul ami, le narrateur, son double, qui recueille le texte de sa vie. La culpabilité omniprésente (qui apparente le héros au K. de Kafka), les tortures infligées aux franciscains de Shkodra, la femme aimée devenue trompe-l’oeil… le monde n’offre d’autre issue que le vertige intérieur, ce jeu où il faut être personnage, dramaturge et spectateur. Avec son étourdissante maîtrise de l’emboîtement des récits, Bashkim Shehu élabore une véritable écriture du carcéral, guidée à tâtons, dans le labyrinthe des souvenirs, par le fil d’une espérance : que justice soit faite.

Traduction de l’albanais par Michel Aubry

format 161 x 210 | 200 pages | ISBN : 979-10-95087-02-1

Collection Gare de l’Est

19 euros

Mot à mot
une vie dans le siècle soviétique

Liliana Lounguine

Récit recueilli par Oleg Dorman

« Si vous voulez savoir ce qu’était la vie dans l’intelligentsia soviétique et, à travers l’exemple de la vie d’une femme, à la fois non ordinaire et “comme les autres”, comprendre ce qu’a été le XXe siècle en URSS, lisez ce livre passionnant. Liliana Lounguine a été une grande traductrice du français en russe, elle a été l’amie, entre autres, de Jean-Pierre Vernant et du merveilleux Victor Nekrassov, badaud parisien ; elle est la mère du cinéaste Pavel Lounguine. Son mari était un fabuleux scénariste, qui a notamment co-écrit les scenarii des premiers films (ceux des années 1960) d’Elem Klimov. Bref, ce livre permet de saisir, de l’intérieur, l’histoire politique, sociale et culturelle de l’URSS. Le livre est aussi resté pendant des mois numéro 1 des ventes en Russie parce qu’il parle vrai. »

Citation de Cécile Vaissié, historienne et professeure de soviétologie à l’université Rennes-II.

Traduction du russe par Bertrand Jeuffrain
format 161 x 210 | 400 pages | ISBN : 979-10-95087-01-4

Collection Gare de l’Est

mot a mot

24 euros