Anna Artemeva

Anna Artemeva est reporter photographe et réalisatrice de documentaires. Elle a travaillé pour le journal Novaïa Gazeta. Elle a plus particulièrement couvert les problèmes sociaux, les manifestations de rue, les violations des droits de l’homme, les restrictions des libertés civiles en Russie, et le conflit du Donbass. Elle a réalisé plusieurs documentaires. On peut consulter son travail sur son site www.artemeva.com

 

Jacques Audebert

Jacques Audebert,  est prieur de l’abbaye bénédictine de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire

Métropolite Antoine Bloom

Le Métropolite Antoine Bloom (1914-2003)

Arrivé en France en 1923 (après la révolution bolchevique), André Bloom y devint médecin et prononça secrètement ses vœux monastiques en 1939. Il reçut la tonsure quatre ans plus tard et prit le nom d’Antoine. En 1948, il fut ordonné prêtre et envoyé en Grande-Bretagne pour servir d’aumônier orthodoxe à la Fraternité (Fellowship) de Saint-Alban et Saint-Serge, organisme œuvrant au rapprochement des Églises anglicane et orthodoxe. Consacré évêque en 1957 et archevêque en 1962, il fut chargé de l’Église orthodoxe russe en Grande-Bretagne et en Irlande (le diocèse de Souroge). Nommé en 1963 exarque du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale, il fut élevé en 1966 au rang de métropolite. Il est décédé en 2003.


Bernard Buchoud

Bernard Buchoud, né en 1962, est moine olivétain du monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance, à Mesnil-Saint-Loup.

Alessandra Bartolomei Romagnoli

Alessandra Bartolomei Romagnoli
est née en 1957.
Elle enseigne à Rome, dans plusieurs universités pontificales, l’histoire de la papauté et du monachisme, ainsi que la littérature hagiographique, mais son principal domaine de recherche est celui des écrits mystiques entre Moyen Âge et début de l’ère moderne (Santità e mistica femminile nel Medioevo, Spolète, 2013). Spécialiste reconnue de sainte Françoise Romaine, elle a
notamment établi l’édition critique des traités latins de ses visions et révélations (Santa Francesca Romana. Edizione critica dei trattati latini di Giovanni Mattiotti, Rome, Libreria Editrice Vaticana, 1994).

Olga Gromova

Olga Gromova, est née en 1956
à Moscou.
Bibliothécaire-documentaliste, elle a dirigé, jusqu’en 2017, la célèbre revue La bibliothèque à l’école, destinée aux enseignants et aux bibliothécaires scolaires. Auteure de nouvelles et de récits pour adolescents, elle connaît en Russie le plus vif succès avec L’enfant de sucre. L’ouvrage a déjà été réédité sept fois depuis sa parution en 2014. Olga Gromova est actuellement rédactrice aux éditions KompasGuide.

Cesare Giraudo

Cesare GiraudoCesare Giraudo, prêtre de la Compagnie de Jésus depuis 1971, a bénéficié d’un apport stimulant dans ses études grâce à son contact avec la tradition religieuse orale de la côte Est de Madagascar. Il est actuellement professeur émérite de liturgie et de théologie dogmatique à l’Institut Pontifical Oriental de Rome. Après sa thèse de doctorat La struttura letteraria della preghiera eucaristica (1981), il s’est spécialisé dans l’étude des sources orientales de la liturgie chrétienne (voir le site www.prexeucharistica.org).
Il a récemment publié en français : In unum corpus : Traité mystagogique sur l’eucharistie (Cerf, 2014).

Oleg Dorman

Oleg Dorman est cinéaste et écrivain.

Liliana Lounguine

Liliana LounguineLiliana Lounguina (1920-1997), épouse du dramaturge et metteur en scène Semion Lounguine, mère du cinéaste Pavel Lounguine (Taxi Blues, L’Île), fut la traductrice d’Astrid Lindgren, Heinrich Böll, Boris Vian, Henrik Ibsen et bien d’autres. Elle était l’amie de nombreux écrivains soviétiques. Ses compagnons ont été, un à un, les victimes de la terreur, broyés ou tués dans les camps de Joseph Staline. Sa maison s’est convertie en un havre de paix pour de nombreux auteurs persécutés, trahis par leurs amis et leurs collègues. Elle-même est devenue la gardienne et le témoin de leur destin.

Isabelle Moulin

Isabelle Moulin est Maître de Conférences – HDR de la Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg. Médiéviste, elle a fait paraître une traduction documentée du livre XI de la Métaphysica d’Albert le Grand et un ouvrage sur Hugues de Saint-Victor, Sacrement et sacramentalité de la grâce. Elle travaille actuellement à un ouvrage, en plusieurs volumes, sur Albert le Grand qui sera publié chez Brill. Elle a édité plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration, notamment sur Jean Scot Erigène, Nicolas de Cues, Le beau et la beauté au Moyen Âge, Commenter au Moyen Âge.

Plus récemment, elle a axé une partie de ses recherches sur la métaphysique du Beau, en s’appuyant en particulier sur la tradition antico-médiévale et sur la pensée de Wasily Kandinsky. Elle vient de faire paraître un ouvrage sur Kandinsky, en collaboration avec Philippe Sers. Directrice ou co-directrice de deux collections, l’une chez Lit-Verlag et l’autre aux PUS en philosophie de la religion, elle est également rédactrice en chef adjointe de la Revue des sciences religieuses.

Xavier Perrin

 

Dom Xavier Perrin, né en 1958, est entré en 1980 à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan après des études littéraires. Formé en théologie à Solesmes, Fribourg et Munich, il a été de longues années maître des novices, maître de chœur et prieur. En 2013, il a été nommé prieur-administrateur de Quarr Abbey, sur l’île de Wight en Angleterre, avant d’en être élu abbé en 2016.

 

Elena Ratcheva

Elena Ratcheva est journaliste et chercheuse en sciences sociales. Ancienne envoyée spéciale de Novaïa Gazeta, elle a rédigé des articles sur les évolutions politiques et sociales de la Russie contemporaine, la mémoire historique, et les conflits armés. Elle prépare actuellement un doctorat à l’université d’Oxford où elle étudie le rententissement des guerres locales sur la société russe.

Bashkim Shehu

bashkim shehu

Bashkim Shehu est né à Tirana en 1955. Fils de Mehmet Shehu, l’un des plus hauts dignitaires du Parti communiste albanais, il a raconté dans L’Automne de la peur (Fayard, 1993) comment Enver Hoxha fit assassiner son père dans des circonstances demeurées ténébreuses. Comme une partie de sa famille, Bashkim Shehu fut envoyé en prison et en relégation en tant que détenu politique de 1982 à 1991. Il réside maintenant en Espagne où il poursuit son oeuvre littéraire. Il a notamment publié en français, à L’Esprit des péninsules, Le Dernier voyage d’Argo Umeri (1995) et Œdipe roi, Œdipe menteur (1998). Ismaïl Kadaré écrit dans sa préface à L’Automne de la peur : « Jeune homme passionné de littérature comme beaucoup d’autres garçons de son âge, il m’apporta pour la première fois ses manuscrits au début des années 70. C’étaient des écrits, sinon d’un dissident, tout au moins d’un non-conformiste. » Il a reçu en Albanie le prix national de littérature pour son roman Dictionnaire d’instructions pour le mystère des dossiers – roman-labyrinthe, publié en 2015.